Collection de livres d’art
2018
Le poème de la vieillesse – Angelo Morbelli
Le poème de la vieillesse – Angelo Morbelli
Le onzième volume de la collection est publié au mois de septembre 2018, le catalogue d’une exposition issue d’un projet exceptionnel. Deux ans plus tôt, Cornèr Banque s’était effectivement adjugé à une vente aux enchères la toile de Angelo Morbelli, “Vecchie Calzette”, le sixième tableau du cycle que le peintre divisionniste avait intitulé “Le poème de la vieillesse”. D’où la naissance de l’idée de repérer les cinq autres œuvres du cycle afin de le recomposer et de le présenter à nouveau à Venise où il avait été exposé dans son entièreté en 1903. L’exposition est mise en place à la Galleria Internazionale d’Arte Moderna de Ca’ Pesaro avec la collaboration de la Fondazione Musei Civici de Venise. Cet éminent peintre divisionniste a su interpréter, mieux que d’autres, le sens commun de souffrance et de solitude qui vit dans les cœurs des gens pauvres ainsi que dans le silence des chambres vides des hospices. Les textes et les images aident le lecteur à pénétrer dans son âme et à admirer la merveilleuse technique de sa peinture.
2015
Antonio et Giuseppe Chiattone
Antonio et Giuseppe Chiattone
Un nouveau projet éditorial, fruit d’une initiative personnelle de Paolo Cornaro, est achevé en 2015. La publication du volume sur les frères sculpteurs Antonio et Giuseppe Chiattone est le fruit du désir de faire découvrir deux artistes et collectionneurs du Tessin ainsi que de reparcourir leur itinéraire biographique en documentant pour la toute première fois de façon approfondie les œuvres réalisées ou projetées dans le Canton du Tessin et dans le monde entier. Ce dixième livre de la série éditée par Cornèr Banque jouit de l’ample collaboration du Musée d’Art de la Ville de Lugano (MASI) et de la SUPSI, qui a assuré la restauration de la statue de l’Impératrice Elisabeth d’Autriche, précédemment située dans la cour de Palazzo Chiattone à Lugano.
2011
Adolfo Feragutti Visconti 1850-1924
Adolfo Feragutti Visconti 1850-1924
Le soixantième anniversaire de la fondation (2012) est commémoré à travers une monographie sur Adolfo Feragutti Visconti, poète illustre du Tessin, né à Pura en 1850. La monographie, outre inclure un nombre considérable d’œuvres appartenant à des collections privées, reproduit intégralement des tableaux conservés dans des collections publiques suisses, italiennes et autres. Il s’agit là d’un premier volume, qui contient la production intégrale de ce peintre, qui compléta sa formation artistique et expositive en Italie, en Argentine comme ailleurs. L’étude a notamment permis de faire de nombreuses découvertes documentaires.
2006
Histoire d’une collection d’art – la collection Eugenio Balzan
Histoire d’une collection d’art – la collection Eugenio Balzan
Le cinquantième anniversaire de la fondation (2007) voit la publication d’un volume qui souligne la valeur artistique de la collection d’art raffinée de Eugenio Balzan et met en relief les interactions culturelles existant entre le Canton du Tessin et la Lombardie durant la première moitié du XXème siècle. Grâce à la disponibilité de la Fondation Internationale Balzan, propriétaire de la collection, nous assistons à la naissance de la première présentation scientifique du corpus tout entier de la collection. La vocation de Balzan - déjà directeur administratif de «Corriere della Sera» - au mécénat et au collectionnisme se poursuit également après son transfert en Suisse, en 1933. Les tableaux faisant partie de sa collection se situent entre la moitié du XIXème siècle et des premières décennies du XXème.
2002
Musée Vela: les collections
Musée Vela: les collections
En 2002, la banque célèbre le cinquantième anniversaire de sa fondation avec une initiative éditoriale de grande rigueur: le choix de se concentrer sur les collections du Musée Vela, voulues par les trois artistes tessinois que sont Vincenzo, Lorenzo et Spartaco Vela. Elle s’encadre à la perfection dans la collection de publications consacrées au collectionnisme privé du Canton du Tessin. Elle représente de surcroît la première occasion d’analyser tous azimuts les cinq principales collections conservées dans la ville de Vincenzo Vela. Le livre comble donc une lacune et rend, pour la toute première fois, justice à la très grande valeur artistique, historique et culturelle du Musée Vela.
1999
Luigi Rossi - Catalogue raisonné
Luigi Rossi - Catalogue raisonné
Le 8 novembre 1999 marque l’inauguration du nouveau siège de Via Canova, une date délibérément choisie en mémoire du 8 novembre 1945, date à laquelle le fondateur de l'institut, Vittorio Cornaro, arrive pour la première fois à Lugano. Au cours d'une très belle cérémonie qui se déroule à l'intérieur même du bâtiment, un nouveau livre d'art est présenté, une œuvre fondamentale pour l'histoire artistique de notre Canton. Il s'agit en fait du catalogue raisonné de l'artiste Luigi Rossi, une des plus grandes présences artistiques de la seconde moitié du XIXème siècle tessinois et lombard. Dans ce volume, les œuvres du peintre, né à Cassarate en 1853, évoluent de ses débuts à sa maturité, du réalisme au symbolisme.
1996
Aspects du collectionnisme au Tessin - Peintures de la seconde moitié du XIXème siècle en Italie
Aspects du collectionnisme au Tessin - Peintures de la seconde moitié du XIXème siècle en Italie
Cornèr Banque publie un nouveau volume vers la fin de 1996 pour commémorer les quarante-cinq ans de sa fondation (3 juillet 1997). L'ouvrage se veut à la fois un hommage à la tradition du collectionnisme d'art tessinois ainsi qu’une contribution scientifique à la connaissance d'un domaine particulièrement important de la culture figurative du XVIIIème siècle. Il n'existait pas auparavant de répertoire des collections privées dans le Canton et, par voie de conséquence, ce volume comble en partie cette lacune, grâce au recensement des œuvres de la seconde moitié du XIXème siècle présentes dans les familles et les institutions privées.
1992
Porcelaines de Meissen: quelques pièces de la première moitié du XVIIIe siècle
Porcelaines de Meissen: quelques pièces de la première moitié du XVIIIe siècle
En 1992, Cornèr Banque décide de fêter le quarantième anniversaire de sa fondation avec une publication consacrée à la porcelaine de Meissen. Partant de ses origines dans la Chine ancienne, l'étude se concentre sur la première moitié du XVIIIème siècle, époque de la manufacture de Meissen. Le professeur Enrico Caviglia réalise un véritable traité technique et historique sur la porcelaine, non sans se concentrer également sur une autre précieuse collection privée présente dans notre pays. Quelques mois après la mort du fondateur de l'institut, ce livre témoigne également de son désir de poursuivre la voie qu'il avait tracé dans le domaine culturel.
1987
Décors de scène et de costumes - Collection Thyssen-Bornemisza
Décors de scène et de costumes - Collection Thyssen-Bornemisza
1987. Cornèr Banque fête ses trente-cinq ans et décide de célébrer cet anniversaire publiant un livre de grande valeur artistique et culturelle. S'inspirant de la collection d'aquarelles du baron Thyssen-Bornemisza, résident à l’époque à Villa Favorita de Lugano, le livre réunit les œuvres, reproduites en quadrichromie, de cette collection peu connue mais précieuse. Il s'agit de descriptions et d'illustrations de décors de scène et de costumes appartenant au baron, rassemblées dans sa propriété anglaise de Daylesford.
1982
Le bronze de Khmer
Le bronze de Khmer
En 1982, la série consacrée aux collections de notre Canton s'enrichit d'un nouveau livre, toujours axé sur l'étude de l'antiquité. Le volume célèbre le trentième anniversaire de l'institut et doit sa création à un collectionneur anonyme, qui a permis d'étudier l'un des domaines les moins connus de l'art asiatique pour le grand public. Ce type d'expression artistique a toujours posé de grands problèmes de classification, conférant ainsi à la rédaction du texte du professeur Piriya Krairiksh une valeur particulière dans un domaine très controversé. Des pièces très rares, inédites et difficiles à classer par style et par date.
1977
Les vases Stamnoi
Les vases Stamnoi
L’an 1977 marque le vingt-cinquième anniversaire de sa fondation et, comme le veut la tradition, Cornèr Banque décide de célébrer cet anniversaire par une nouvelle initiative éditoriale. Poursuivant le chemin commencé cinq ans plus tôt, elle se focalise sur une collection de vases très anciens et très précieux. Les collections tessinoises comprennent 13 de ces œuvres d'art qui ont entre 2400 et 2500 ans. L'auteur de la monographie sur les Stamnoi ne se limite pas à présenter ces illustres témoignages de l'antiquité. Il met également en évidence les implications religieuses et culturelles inhérentes à ces chefs-d'œuvre.
1972
Eventails chinois
Eventails chinois
Six ans après la publication du dernier volume, Cornèr Banque décide de lancer une nouvelle série de livres consacrés aux collections existantes dans le Canton du Tessin, afin de mettre en valeur une partie du patrimoine artistique présent dans notre pays, souvent inédit. L’été 1972, elle publie ce volume raffiné, composé de vingt-quatre planches en couleurs, d'une présentation de Brenno Galli et d'un raisonnement sur les œuvres illustrées rédigé par le spécialiste Wang Chi-Chien de New York. Une collection précieuse et unique dans son genre.
1966
Monuments historiques du Tessin – Volume III
Monuments historiques du Tessin – Volume III
L'occasion de compléter le parcours commencé en 1958 par un troisième livre sur les gravures sur bois de Patocchi se présente en 1966: le 15 décembre, Cornèr Banque inaugure, en tant que première banque du Canton du Tessin, son propre centre électronique avec le très moderne ordinateur IBM 370 de l'époque. Le nouveau volume est publié «afin que les progrès de la banque et les conquêtes de la science puissent rester dans nos mémoires comme expression éternelle de l'art».
1962
Monuments historiques du Tessin – Volume II
Monuments historiques du Tessin – Volume II
Le 3 juillet 1962, Cornèr Banque fête son dixième anniversaire, fidèle à sa tradition de donner voix et corps à la culture et à l'art tessinois. Pour compléter le premier volume édité en 1958, elle publie le deuxième livre consacré aux monuments historiques du Canton du Tessin, qui reprend les gravures sur bois du grand sculpteur et illustrateur arrivé à Lugano en 1915 provenant de Bâle, où il vit le jour en 1907.
1960
Le général Mainoni – Une gloire de Lugano
Le général Mainoni – Une gloire de Lugano
Publiée en 1960, sous forme de chant de Noël, il s'agit d'une étude approfondie de la figure du Général Mainoni écrite par l'abbé Louis Delcros. Sa narration consacre de nombreuses pages aux faits et aux épisodes de Lugano, en réponse à l'intention de Cornèr Banque d'approcher les citoyens avec une histoire et un volume absolument originaux.
1958
Monuments historiques du Tessin – Volume I
Monuments historiques du Tessin – Volume I
Le 1er décembre 1958, Cornèr Banque inaugure son nouveau siège de Via Canova 16, où se trouve toujours la Maison Mère. Le Conseil d'administration décide, à cette occasion, de rendre hommage au génie créatif du Canton du Tessin en publiant les gravures sur bois spécialement réalisées par Aldo Patocchi, qui reproduisent les monuments historiques les plus prestigieux de notre territoire. Avec cette première initiative, la banque lance une longue série de publications artistiques qualifiant ses activités tout autant que son histoire.